Le permis de conduire de catégorie C (permis poids lourds)

Le permis C : indispensable pour conduire des poids lourds

Le permis de catégorie C est indispensable pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule de type poids lourd. Qu’est-ce qui différencie le permis C des autres catégories du permis de conduire permettant la conduite de véhicules massifs avec ou sans remorques ? Que faut-il savoir avant de déposer un dossier pour obtenir un permis de conduire C ?


Quels sont les types de véhicules pouvant être conduits avec un permis de conduire de catégorie C ?

Le permis de conduire de catégorie C permet de conduire un véhicule avec 8 places au minium, place du chauffeur non compté, et dont le poids total en charge est de plus de 3,5 tonnes.

Ce permis de conduire est aussi convenable pour la conduite d’un véhicule prévu pour le ransport de matériels et de marchandises et dont le poids en charge est supérieur à 7,5 tonnes. Ce même type de véhicule peut également être rattaché à une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg.


Qui peut demander un permis de conduire de catégorie C ?

Le permis de conduire de catégorie C s’adresse aux personnes qui ont 21 ans minimum et qui ont déjà un permis de conduire B. Il est possible que des personnes plus jeunes candidatent pour l’obtention du permis C à la condition qu’elles suivent une formation professionnelle relative à la conduite de véhicules.

Les candidats étrangers peuvent participer à l’examen du permis C en France s’ils ont un titre de séjour en cours de validité et s’ils ont séjourné en France sur une période minimum de 6 mois.

Chaque candidat est tenu de passer un examen médical visant à une meilleure évaluation de ses capacités physiques.

Le dossier d’inscription en vue de l’obtention du permis de conduire de catégorie C est à déposer auprès de la préfecture de son département. Généralement, le dépôt de candidature passe par une auto-école. La raison en est que la candidature libre est difficilement acceptée pour le permis C.


Comment se déroule l’examen en vue de l’obtention du permis de conduire C ?

Les personnes qui ont un permis de conduire de catégorie B de moins de 5 ans sont dispensées de l’examen du code de la route. Cela, puisque leurs connaissances sur le code de la route sont estimées fraîches. Par contre, les personnes dont le permis de conduire B a plus de 5 ans sont nombreuses à être un peu dépassées par rapport aux changements et réformes dont le code de la route à fait l’objet au fil du temps. Elles sont alors tenues de passer l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire C.

Sur les 40 questionnaires qui leur sont posés, les personnes qui passent l’épreuve théorique du permis de conduire C doivent trouver un minimum de 35 bonnes réponses. Les candidats reçoivent les résultats de cette épreuve 48 heures après cell-ci et cela, par courrier électronique ou par la poste.

En ce qui concerne l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat passe une épreuve de conduite hors circulation durant laquelle il doit démontrer une certaine adresse dans la conduite d’un véhicule poids lourds. Il doit également montrer une certaine dextérité dans les vérifications des règles de sécurité du véhicule. Cette épreuve pratique préalable dure 30 minutes. Pour la réussir, le candidat doit obtenir un minimum de 16 points.

Après cela, le candidat passe une épreuve pratique en circulation d’une durée d’une heure. L’examinateur demande au candidat de rouler sur des itinéraires diversifiés afin de mieux évaluer ses compétences dans la manipulation de son véhicule. L’examinateur vérifie également que le candidat est apte à conduire un véhicule poids lourds sans mettre en danger ni sa vie ni celle des autres. Un minimum de 17 points est indispensable pour réussir ce test.

Comme pour l’examen théorique, les résultats sont connus du candidat par voie électronique ou via la poste.

Il est possible de repasser les examens sous certaines conditions, entre autres le cumul de points obtenus sur l’ensemble de toutes ces épreuves.

Pour les candidats qui ont réussi avec brio ces examens, ils obtiennent un certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC. Les nouveaux titulaires du permis C sont tenus d’utiliser ce document sur une période de 4 mois en attendant que leur permis définitif soit élaboré.


Qu’en est-il de la validité du permis de conduire C ?

La durée de validité du permis de conduire de catégorie C dépend de l’âge de la personne. Pour les moins de 55 ans, la validité de ce document est de 5 ans. Pour les 55 à 60 ans, est aussi de 5 ans. Pour les 60 ans à 76 ans, la validité du permis C est de 2 ans et pour les plus de 76 ans, 1 an.

Le renouvellement de la validité du permis de conduire C est possible après un examen médical. Pour pouvoir passer cet examen médical, il est nécessaire de faire une demande de prorogation à la préfecture avant l’expiration du délai de validité de son permis de conduire C.