Les règles insolites du code de la route

Découvrez certaines règles particulièrement insolites du code français

Les premières règles du Code de la route ont été instaurées sous le règne de François 1er. Si certaines réglementations routières sont sécuritaires et indispensables, d’autres sont bien plus insolites ! Historique des lois de sécurité routière, et présentation des mesures les plus originales.


Réglementation routière : lois d’hier à aujourd’hui

L’intérêt de légiférer au sujet de la conduite à adopter sur la route est apparu sous le règne de François 1er. Les premières lois ont été votées en 1589. Elles concernaient l’interdiction de doubler, la limitation de la vitesse, et la non-autorisation d’effectuer un demi-tour dans les rues.

L’histoire du Code de la route est fortement liée à celle des véhicules motorisés et à leur développement. Les feux de circulation ont été créés en 1868, à Londres. Installés au croisement des rues Bridge Street et Palace Yard, ils ne diffusaient alors que deux couleurs. Le rouge ordonnait l’arrêt, et le vert autorisait la circulation. Ce feu fonctionnait au gaz, et culminait sur un pilier en acier d’une hauteur de 7 mètres.

C’est en 1905 que le premier guide de conduite voit le jour. Avec l’augmentation des voitures, il était devenu indispensable de développer des mesures de bon usage de la route. Jules Perrigot est l’auteur des 10 règles qui composent le livre.

Quant aux premiers panneaux de circulation, leur naissance a eu lieu en 1900 en France. Le panneau stop, seul à avoir une forme octogonale, a été conçu en 1915 au Canada et dans le nord des États-Unis. Sa forme atypique permettait de le rendre reconnaissable, même lorsqu’il était recouvert de neige.

Les règles insolites du code de la route

Les règles insolites du Code de la route, en France et en Europe

Chaque pays a sa propre vision de la civilité et de la sécurité routière ! Outre les règles obsolètes, certaines lois actives sont surprenantes. Ainsi, un conducteur belge doit impérativement avoir un extincteur, une trousse de premiers secours, un triangle et un gilet rétro-réfléchissant, dans sa voiture. L’Allemagne, la Roumanie, et la France, rendent obligatoire une vitesse minimale sur l’autoroute.

Le Danemark place la sécurité au centre de ses préoccupations, puisqu’il est obligatoire d’effectuer un contrôle général du véhicule avant de démarrer. Le conducteur doit vérifier qu’il n’y a pas d’enfants sous sa voiture, et que les phares, les freins et l’avertisseur fonctionnent correctement.

Règle insolite, le Luxembourg oblige la présence d’un essuie-glace, alors que le pare-brise est facultatif. En Suisse, le moteur ne peut être éteint aux feux rouges de certaines zones. La République Tchèque, la Roumanie et l’État du New Jersey sont intransigeants avec l’alcool au volant. Un taux supérieur à zéro est sanctionné, alors que le Royaume-Uni et l’Irlande autorisent 0,8 g/l d’alcool dans le sang.

La Bulgarie craint l’hygiène de ses voisins ! Les véhicules qui ne proviennent pas d’Europe doivent faire l’objet d’une désinfection avant de pénétrer dans le pays. La Russie l’est également, puisqu’il n’est pas autorisé de circuler dans une voiture sale.


Les règles insolites du Code de la route, dans le reste du monde

Du côté de l’Asie, c’est la Thaïlande et Singapour qui surprennent. Dans le premier pays, ne pas porter de t-shirt au volant est indécent. Dans le second, il est illégal de se trouver à moins de 50 mètres d’un piéton traversant la rue. Aux Philippines, conduire est un vrai casse-tête ! Les règles de conduite dépendent des jours, et de votre plaque d’immatriculation.

Mais c’est du côté des Amériques que l’on trouve les règles les plus insolites. Le Costa Rica n’a pas de priorité : premier arrivé, premier à passer ! En Californie, il est prohibé de conduire en peignoir si vous êtes une femme. L’Ohio interdit de tourner plus de 100 fois autour d’une place. À San Francisco, nettoyer son véhicule avec des vêtements sales est proscrit par la loi. À Denver, les utilisateurs d’un véhicule noir ne peuvent circuler le dimanche.

D’autres mesures concernant les animaux sont étonnantes. Au Tennessee, il est impossible de tirer sur un animal, sauf si c’est une baleine. Au Massachusetts, transporter un gorille à l’arrière du véhicule est passible d’une amende. En Floride, pour stationner votre éléphant, vous devez vous acquitter du parcmètre.